Bienvenue en corse
Publié le 27 Novembre 2017 à 09h17 - 36 clics

Les meilleurs fromages corses

Connue pour son patrimoine exceptionnel, la Corse est également célèbre pour sa gastronomie aux saveurs uniques, grâce à ses divers produits de terroir de qualité. Parmi ces produits, les fromages corses sont incontournables durant un séjour sur l’île durant les week-ends et les vacances. On trouve sur place différents types de fromages de qualité, grâce au respect des producteurs du savoir-faire traditionnel. Au mois de mai, il ne faut surtout pas rater la foire du fromage, la Fiera di u Casgiu, qui se tient chaque année à Venaco.

Des méthodes traditionnelles pour des fromages corses de qualité

Les fromages corses font partie des patrimoines culturels et gastronomiques de l’île grâce à la richesse de leurs saveurs. Des saveurs qui sont dus aux pratiques d’élevages sur l’île ainsi qu’à un pâturage diversifié, base de l’alimentation des brebis et des chèvres de race à vocation laitière. Sans oublier les techniques de fabrication du fromage qui associent les techniques modernes et celles traditionnelles.

Nombreux sont les fromages corses produits, dont le fromage national : le Brocciu. Mais il n’y a pas que le brocciu en Corse ! On peut également y trouver les Tommettes de chèvres et de brebis, la Bastelicacciu, la Sartinesu, le Calinzanincu, le Niolo, le venacu… Afin de sauvegarder ces riches patrimoines, des démarches sont effectuées pour que certains types de fromage bénéficient également de l’AOC.

Amateurs de fromages corses, ne manquez pas l’incontournable foire du fromage de Venacu : la Fiera di u Casgiu, durant laquelle de nombreux producteurs venus de toute la Corse présentent les meilleurs de leur fromage. Différentes activités animent l’évènement, dont des ateliers de dégustations, la fabrication des fromages, le concours du meilleur fromage…

Les meilleurs fromages corses… à déguster !

Avez-vous déjà goûté au « fromage national », la star des fromages corses ? Sur l’île, il est impossible de ne pas trouver et de déguster le savoureux Brocciu, qu’il soit frais, passu ou seccu. Fabriqué à partir du petit-lait, ce fromage se déguste nature ou mélangé dans de nombreux plats corses (omelettes, beignets, gâteux, pâtisseries, soupes…).

La Tomme de Corse fait également partie des meilleurs fromages de l’île. Dotés d’un goût puissant persistant en bouche, ce fromage est élaboré à partir de lait de chèvres élevées dans les hauteurs corses. On peut savourer la tommette de brebis et la tommette de chèvre. Si la première est à pâte dure, pressée et non cuite, la seconde est douce avec une saveur piquante et un arrière-goût très aromatisé.

Le Bastelicacciu est fabriqué à partir de lait cru de brebis. Labellisé AOC, c’est un fromage crémeux et légèrement coulant. Fromage traditionnel fabriqué également à partir de lait cru de brebis ou de chèvres, le Calinzana est un fromage à pâte molle et à croute lavée. Il se démarque par son goût prononcé et piquant.

Quant au Venacu, il possède une pâte molle, onctueuse et homogène. Sa croute orange de couleur rouge-orange lui confère une saveur et des arômes uniques. La Sartinesu provient du lait de chèvre ou de brebis ou encore du mélange des deux. C’est un fromage à pâte pressée non cuite et à croute épaisse. Consommé généralement en fin de repas, il est apprécié des consommateurs par sa saveur douce et son odeur faible.

Les publications similaires de "La gastronomie Corse"

  1. 27 Nov. 2017Découvrir les digestifs corses39 clics
  2. 27 Nov. 2017Déguster le Brocciu42 clics
  3. 27 Nov. 2017Les soupes corses38 clics
  4. 27 Nov. 2017La charcuterie corse36 clics