Bienvenue en corse
Publié le 27 Novembre 2017 à 09h17 - 37 clics

Les soupes corses

Quand les températures extérieures commencent à baisser, la soupe corse commence à remplacer les plats servis à table le soir. Traditionnel repas du soir en hiver sur l’île de la beauté, elle est riche en légumes (particulièrement les haricots rouges !) et est accompagnée d’un pain de campagne, d’un bon fromage corse (tel que le brocciu bien sûr !) et/ou des morceaux de charcuterie corse, dont la délicieuse panzetta.

A suppa corsa, le traditionnel repas du soir

Pour accueillir l’arrivée du froid, il n’y a rien de tel qu’une bonne soupe aux riches effluves pour se réchauffer. Que la soupe soit épaisse ou plus légère et liquide, sa composition varie en fonction des légumes disponibles, de la région et des recettes que Grand-mère a transmises. D’ailleurs, il n’existe pas une unique recette de soupe sur l’île de la Beauté. Toutefois, on y retrouve particulièrement les haricots rouges ou blancs, selon le goût de chacun !

La soupe sera également garni de divers légumes, tels que les pommes de terre, les carottes, les tomates, les petits oignons, les poireaux, les blettes, les herbes aromatiques (thym, laurier…). On peut y ajouter du lard, des viandes de porc, des pâtes pour avoir plus de consistance et du brocciu pour qu’elle soit un goût et une saveur unique ! Véritable plat de tradition, la soupe corse se retrouve sur les tables depuis plusieurs générations dès que l’hiver gagne le pas.

Parmi les différentes recettes de soupe que les visiteurs pourront déguster sur les tables des restaurants ou de leurs hôtes durant leur séjour sur l’île, il y a la « Minestra » composée entre autres de pommes de terre, de choux, d’haricots secs, d’oignons et d’ail... Mais ils peuvent également goûter la « suppa à u brocciu » comportant du brocciu, du gros oignon, du crouton de pain… ou encore la célèbre soupe paysanne Corse préparée par Jéromine, figure du pays.

Préparer sa soupe corse

Vous voulez préparer une soupe savoureuse à votre famille pour le soir ? Où que vous soyez, avec de bons ingrédients et la préparation adéquate, vous pouvez leur fournir le régal de la Corse et ils se rappelleront de vos vacances sur l’île de la Beauté. Amateurs ou professionnels, à vos fourneaux !

Pour la soupe paysanne corse, il faut avoir 1 morceau de jambon cru ou 1 talon, 6 pommes de terre, 200 haricots secs ou des frais en saison, 4 courgettes, 3 carottes, 2 poireaux, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 100g de pâte tagliatelle, 2 belles tranches de blette, quelques feuilles de basilic, huile d’olive, sel, poivre.

Faire tremper la veille les haricots secs. Si les haricots sont frais, les joindre directement dans la marmite avec les légumes. Eplucher et couper tous les légumes et l’oignon en petits morceaux. Faire revenir les légumes avec les haricots égouttés dans de l’huile d’olive, saler, poivrer et recouvrir d’eau froide. Ajouter le talon de jambon cru et faire mijoter à feu moyen pendant 2h. Ajouter ensuite les pâtes, le basilic, l’ail haché et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Les publications similaires de "La gastronomie Corse"

  1. 27 Nov. 2017Découvrir les digestifs corses39 clics
  2. 27 Nov. 2017Déguster le Brocciu42 clics
  3. 27 Nov. 2017Les meilleurs fromages corses36 clics
  4. 27 Nov. 2017La charcuterie corse36 clics